“Islande, Le galop de feu” présenté par Patrick Le Cellier : ciné-conférence “Connaissance du Monde”
Le cycle de ciné-conférences «Connaissance du monde» qui, depuis plus de 60 ans, s’est rendu célèbre à travers sa formule : «à l’écran, un film – sur scène, l’auteur», est heureux de vous annoncer son prochain sujet : «Islande, Le galop de feu», film réalisé et commenté par Patrick Le Cellier.
Le film : Entre Europe et Amérique, surgie de la faille atlantique, frôlant le cercle polaire, l’Islande est la terre la plus jeune et la plus étrange du monde. Née du feu de la terre et sculptée par les glaces, elle est aussi l’une des plus fascinantes. Dessinée pour l’aventure, l’île est devenue, depuis l’installation des Vikings il y a mille ans, le conservatoire de la culture nordique. Et, depuis quelques années, le porteur du projet d’un monde à la fois high-tech et respectueux du passé et de la nature sauvage. Un pays ancré dans ses origines où s’invente peut-être un futur positif. Peu d’habitants (300.000 habitants sur le cinquième de la France) mais beaucoup de merveilles : 200 volcans, 13 grands glaciers dont le Vatnajökull, le plus grand d’Europe, qui a environ la même superficie que la Corse, et la chute d’eau la plus puissante d’Europe, Dettifoss. Méconnue pendant des siècles, ayant surgi depuis deux décennies à la une de l’actualité, l’Islande devient un pays à la mode qui sait pourtant préserver ses mystères. Pour le réalisateur, Patrick Le Cellier, l’Islande, c’est d’abord une histoire d’amour, de la Normandie à Thulé. Un retour aux sources vikings et plus de trente ans de passion.
Les sujets développés : L’inquiétante énergie des volcans – Houille rouge – Fumerolles – Geysers – Solfatares – Les fils des vikings – La tradition rurale – Les sagas Reykjavik et le premier parlement – Le boom de la pêche – La chasse à la baleine – La guerre du hareng – L’île des glaces sous le soleil de minuit.
Le réalisateur : Avec la création d’un journal à 12 ans, la réalisation d’un premier film à 15 ans, la collaboration pour des journaux normands et la participation à la naissance de FR3, Patrick Le Cellier est d’abord un journaliste. Il a été lauréat de la Fondation de la Vocation. Toutes ses réalisations sont marquées par le goût de l’aventure et la volonté d’informer. Ses deux reportages “Islande, un peuple pacifique sur une île en colère” et “Allemagne, du Rhin à Berlin” furent présentés à la tribune de Connaissance du Monde. Son film “Pologne éternelle” évoque le carrefour où se sont télescopés passé et futur. Ses activités ont été récompensées par trois Prix de la Jeunesse et des Sports.
Pour plus de précisions sur cette conférence et pour découvrir la bande annonce du film :
http://www.connaissancedumonde.com/programme.php?Rub=68&id_conf=66
Horaires des séances :
Dimanche 29 mars 2009 à 11 h – Majestic Passy (18 rue de Passy – 75016)
Lundi 30 mars 2009 à 14 h 30 et 17 h – Gaumont Alésia (73 av. du Général Leclerc – 75014)
Mardi 31 mars 2009 à 14 h 15 et à 19 h 30 – Gaumont Convention (27 rue Alain Chartier – 75015)
Mercredi 1er avril 2009 à 15 h – Musée de la Poste (34 bd de Vaugirard – 75015)
Jeudi 2 avril 2009 à 13 h 40 – Publiciscinémas (133 av. des Champs-Elysées – 75008)
Tarifs :
Tarif normal : 9 euros
Tarif réduit (plus de 60 ans, carte famille nombreuse) : 8 euros
Tarif spécial (handicapé, étudiant, chômeur, groupe de 20 personnes et plus, groupe scolaire) : 4,50 euros
Gratuité pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés de leurs parents
Renseignements complémentaires :
Hervé Archambeau, correspondant de Paris
Tél. et fax : 01 43 71 06 09
E-mail : paris@connaissancedumonde.org