| Fermeture du Centre Malesherbes mercr. 29 avril | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Caroline Niflheim
Nombre de messages : 28 Age : 48 Localisation : Montreuil Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Fermeture du Centre Malesherbes mercr. 29 avril Mer 29 Avr - 3:42 | |
| Le mercredi 29 avril, aucun cours ne sera assuré au Centre Malesherbes.
Allez voir l'article suivant, paru dans Le Monde, qui laisse augurer le pire pour la section scandinave à l'université de Caen : http://mobile.lemonde.fr/societe/article/2009/04/27/a-caen-l-universite-craint-d-etre-sacrifiee-par-l-etat-dans-l-indifference-generale_1185983_3224.html | |
|
| |
anisx Ásgard
Nombre de messages : 408 Age : 47 Localisation : PARIS - FRANCE Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: Fermeture du Centre Malesherbes mercr. 29 avril Mer 29 Avr - 10:45 | |
| En effet ça fait froid au dos !!! C'est un peu pour cette raison que NORDIKA existe, il faut bosser plus dans la promotion de notre branche, car 80% des étudiants ne savent pas qu'il existe un département de langue scandinave à la Sorbonne ! | |
|
| |
Lily Jötunheim
Nombre de messages : 55 Age : 36 Localisation : 91 Date d'inscription : 31/10/2007
| Sujet: Re: Fermeture du Centre Malesherbes mercr. 29 avril Mer 29 Avr - 11:11 | |
| Moi par exemple, je l'ai appris en cherchant une option quand j'étais en L1 d'Anglais, à la Sorbonne. Quand j'en parle maintenant que je suis à Paris 3, très peu de gens sont au courant que ça existe. Il faudrait faire de la pub dans les lycées directement, mais yen a tellement...ou alors une présence dans les salons de l'étudiant/studyrama, quand j'y suis allée plein de facs y étaient, mais pas Paris 4. Alors je sais pas comment ça marche pour y aller, ça vaudrait peut-être le coup de se renseigner! | |
|
| |
Romu
Nombre de messages : 11 Age : 36 Localisation : 91 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Fermeture du Centre Malesherbes mercr. 29 avril Mer 29 Avr - 15:49 | |
| Pareil, je l'ai appris la veille de mon inscription via RAVEL en Terminale (c'est d'ailleurs là que je me suis décidé) Ceci dit, au risque de lancer un débat, m'est avis que ce ne sont pas les grosses filières qui souffriront le plus d'une telle grève | |
|
| |
alexandra
Nombre de messages : 17 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/04/2009
| Sujet: Re: Fermeture du Centre Malesherbes mercr. 29 avril Lun 4 Mai - 11:29 | |
| - Caroline a écrit:
- Le mercredi 29 avril, aucun cours ne sera assuré au Centre Malesherbes.
Allez voir l'article suivant, paru dans Le Monde, qui laisse augurer le pire pour la section scandinave à l'université de Caen : http://mobile.lemonde.fr/societe/article/2009/04/27/a-caen-l-universite-craint-d-etre-sacrifiee-par-l-etat-dans-l-indifference-generale_1185983_3224.html Est-ce que les cours sont assurés cette semaine ou pas ? Malesherbes est ouvert ? Et quelqu'un est au courant pour les examens : si ils auront lieu ou pas ? | |
|
| |
Caroline Niflheim
Nombre de messages : 28 Age : 48 Localisation : Montreuil Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: Fermeture du Centre Malesherbes mercr. 29 avril Mer 6 Mai - 1:09 | |
| La poursuite de la grève a été votée encore et toujours à l'AG lundi. De surcroît, Malesherbes est toujours bloqué. D'après les infos que j'ai pu recueillir, le centre devrait être fermé demain.
Sites utiles : http://malesherbesengreve.eklablog.com/article-86326-455257-mercredi-6-mai.html
Ou encore : http://sorbonneengreve.revolublog.com/
Rien n'a encore été décidé par rapport aux examens. Malesherbes est fermé et l'UFR des Etudes germaniques n'a pas pu se réunir pour en discuter. Mais on s'achemine de plus en plus vers une validation automatique du second semestre, je crois.
Voir les deux messages suivants sur le site de Grève active à la Sorbonne :
3 UFR de Paris 1 votent la non-tenue des examens par Sorbonnard, le 5 Mai 2009 à 20:35 Rubrique : Les docs de la Grève
L'AG de l'ufr 09 Histoire/L'AG de l'ufr 03 Histoire de l'Art/L'AG de l'ufr 10 Philosophie Les AG d'UFR sont communes aux profs et aux étudiants.
Motion : Nous ne tiendrons pas les examens !
Face à la situation de blocage actuelle dont le gouvernement porte l’entière responsabilité, et qui a entraîné une suspension des cours depuis trois mois dans la plupart des universités :
1. nous refusons d’évaluer les enseignements qui soit n’ont pas été dispensés (dans 30 universités en piquet de grève aucun cours ne s’est tenu au second semestre), ou bien qui ont été dispensés dans des conditions de grève ne permettant pas un accès équitable des étudiants à ces contenus. 2. Nous appelons les enseignant-chercheurs et le personnel BIATOSS à ne pas organiser les examens et ce jusqu’à satisfaction de nos revendications.
________________________________________________________________ Position de l’Université Paris-Sorbonne validée, sur proposition du Pdt G. Molinié, par l’assemblée des trois Conseils centraux réunis par Sorbonnard, le 5 Mai 2009 à 19:16 Rubrique : Les docs de la Grève
1. La situation de radicalisation actuelle est le résultat de l’obstination et de l’autisme du gouvernement. En conséquence, le mouvement doit se poursuivre et s’amplifier.
2. Considérant qu’il est indispensable d’assurer la liberté d’accès à tous les sites, salles, bureaux et services de l’université, nous demandons la levée de tous les blocages.
3. Le souci essentiel de l’université est qu’aucun étudiant ne soit pénalisé. Il convient donc d’envisager les modalités de validation du semestre et de l’année. Nous ferons le maximum pour organiser une session d’examens et des réunions de jurys avant le mois de juillet. Dans cette hypothèse, les épreuves seront organisées par le service des examens en liaison avec les UFR. Ces examens doivent correspondre à des enseignements délivrés dans le cadre de cours officiels, sauf cas particuliers pour autant que soit garantie la présence du plus grand nombre possible d’étudiants. Ces dispositions concernent essentiellement la licence. Elles ne sont envisageables que sous la condition qu’un nombre raisonnable d’enseignements puisse être délivré.
4. Dans l’hypothèse où ce scénario (§3) ne serait pas applicable, nous sommes conduits à en envisager un second, dont la nécessité apparaîtra très vite. En effet, si l’on ne peut pas organiser une telle session d’examens dans des conditions qui garantissent la valeur des diplômes, nous n’aurons qu’une solution : la neutralisation du semestre. Une telle mesure serait soumise à la validation des autorités de tutelle. En cas de refus de celles-ci, l’université se trouverait dans une situation très grave dont seul le gouvernement porterait la responsabilité.
N.-B. : Ces dispositions ne concernent pas les étudiants étrangers Erasmus ni les étudiants étrangers relevant de conventions internationales. | |
|
| |
Romu
Nombre de messages : 11 Age : 36 Localisation : 91 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Fermeture du Centre Malesherbes mercr. 29 avril Mer 6 Mai - 11:22 | |
| Les étudiants sont super heureux du coup. Reste à savoir combien ils seront à abandonner leurs études (en 1ere année ça risque d'être comique... En 2e on n'est déjà plus assez nombreux) | |
|
| |
anisx Ásgard
Nombre de messages : 408 Age : 47 Localisation : PARIS - FRANCE Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: Fermeture du Centre Malesherbes mercr. 29 avril Mer 6 Mai - 12:46 | |
| Mon poisson d'avril risque de se réaliser finalement !!! | |
|
| |
Romu
| Sujet: Re: Fermeture du Centre Malesherbes mercr. 29 avril Jeu 7 Mai - 14:42 | |
| La grève semble reconduite, d'après la vidéo postée sur http://sorbonneengreve.revolublog.com/. Notons au passage la pique pleine d'esprit d'une personne quant aux étudiants votant la non-poursuite de la grève: "qu'on leur coupe le bras". Je vois que la démocratie a de beaux jours devant elle, que ce soit à gauche ou à droite | |
|
| |
ratedRsuperstar Jötunheim
Nombre de messages : 96 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Fermeture du Centre Malesherbes mercr. 29 avril Jeu 7 Mai - 14:56 | |
| Tu as raison romu la democratie a de beaux jours devant elle comme nous le montre la vidéo! un vote ou la (large) minorité s'incline calmement et un trait d'humour (mauvais humour peut être) qui ne dérange personne nous montrant la liberté d'expression! | |
|
| |
Romu
| Sujet: Re: Fermeture du Centre Malesherbes mercr. 29 avril Jeu 7 Mai - 17:28 | |
| Ce qui m'agace doucement est le côté "si tu n'es pas avec nous, tu es contre nous". En ce qui me concerne, j'étais (et suis toujours, d'ailleurs) contre le prjet de loi. Par contre, gâcher l'année de plusieurs milliers d'étudiants, je trouve ça révoltant. Des méthodes il y en a d'autres, surtout pour l'efficacité qu'elles ont eues, on aurait tout aussi bien pu signer une pétition et l'envoyer au ministère, ça aurait eu le même effet.
Et le pire, c'est que ce sont assez souvent les même personnes, celles qui prônent blocage et moyens d'actions radicaux, qui viennent demander à ce que l'on donne le semestre à tout le monde.
Bref, on fait grève "pour l'avenir des étudiants", en attendant mon avenir, je le vois compromis plutôt qu'autre chose. Et je ne pense pas être le seul, d'ailleurs. | |
|
| |
Le Gars Jeff Ásgard
Nombre de messages : 164 Age : 42 Localisation : PARIS XIV - Plaisance Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: Fermeture du Centre Malesherbes mercr. 29 avril Jeu 7 Mai - 21:25 | |
| ... euh depuis quand les pétitions ça fonctionne ????? | |
|
| |
Myli
| Sujet: Re: Fermeture du Centre Malesherbes mercr. 29 avril Jeu 7 Mai - 21:45 | |
| tout a fait d'accord avec romu. D'ailleurs je me demande combien de nos profs perçoivent leur salaire pendant cette greve... | |
|
| |
ratedRsuperstar Jötunheim
Nombre de messages : 96 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Fermeture du Centre Malesherbes mercr. 29 avril Jeu 7 Mai - 22:18 | |
| Je ne m'exprimerais pas sur la gréve ce n'est pas l'endroit, enfin par pour des débat d'opinion en tout cas, je ne faisais que remettre les choses en places. Tu diabolisais les gréviste (en sous entend qu'il faisait pression sur les autres alors qu'il s'agit simplement d'humour et d'une petite remarque presque privé du mec qui film) en brandissant des gros argument comme "la destruction de la démocratie" alors que dans ce cas présent la démocratie est vraiment montré sous un beau jour(un vote) et dans un calme plutot surprenant! Aprés tu es contre la gréve ta voix compte autant que la mienne et jusqu'a présent il me semble que toute les prolongations de gréves ont été votées à de trés larges majorité alors si tu aimes tant la démocratie respecte la !!! | |
|
| |
alexandra
Nombre de messages : 17 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/04/2009
| Sujet: Re: Fermeture du Centre Malesherbes mercr. 29 avril Ven 8 Mai - 3:02 | |
| | |
|
| |
Romu
| Sujet: Re: Fermeture du Centre Malesherbes mercr. 29 avril Ven 8 Mai - 14:10 | |
| - Le Gars Jeff a écrit:
- ... euh depuis quand les pétitions ça fonctionne ?????
C'est bien ce que j'ai écrit: pour l'effet qu' eu la grève jusqu'à maintenant... - Citation :
- Tu diabolisais les gréviste (en sous entend qu'il faisait pression sur les autres alors qu'il s'agit simplement d'humour et d'une petite remarque presque privé du mec qui film) en brandissant des gros argument comme "la destruction de la démocratie" alors que dans ce cas présent la démocratie est vraiment montré sous un beau jour(un vote) et dans un calme plutot surprenant!
Ce que je critique, c'est que cette remarque sous-entend un problème bien réel, et plus grave, à savoir, qu'il n'est pas possible désormais de s'opposer à ce genre de projet sans être fiché "pro-gouvernement". D'ailleurs ça va dans l'autre sens, on ne peut pas non plus s'opposer à ce genre de réforme sans être taxé d'anarchiste, ou que sais-je. En ce qui concerne la remarque du bonhomme, il est certain qu'elle n'est pas si virulente, et je me suis aussi un peu emporté, mais je faisais d'abord la remarque de ce problème qu'elle soulève. | |
|
| |
Caroline Niflheim
| Sujet: Re: Fermeture du Centre Malesherbes mercr. 29 avril Sam 9 Mai - 20:10 | |
| Je vous conseille vivement d'aller jeter un coup d'oeil sur ce lien : http://sorbonneengreve.revolublog.com/article-74902-457447-occupation-du-ministere-de-l-enseignement-superieur-et-de-la-recherch.html#comments
On y voit comment le gouvernement répond à l'action d'une centaine d'étudiants venus occuper le Ministère de l'Enseignement supérieur le 7 mai. Tout ce gentil monde a été interpellé à la sortie et embarqué dans des camions, avec beaucoup de douceur comme vous pouvez le constater, direction le commissariat. Certains auraient empoché un procès verbal pour dégradation de bien public...
Le mouvement contre les réformes universitaires connaît une récupération politique indéniable, mais à l'origine il ne s'agit pas d'un mouvement de gauche ou d'extrême-gauche. Plusieurs personnalités de droite ont vivement critiqué ces réformes et la méthode du gouvernement, comme par exemple Axel Kahn, président de Paris V (Paris Descartes).
Bien sûr que l'ambiance durant les AG est survoltée et que des insultes peuvent fuser. Bien sûr que la remarque qu'on entend n'est pas de très bon goût, mais je trouve que les AG sont assez démocratiques. N'importe qui peut s'exprimer pour ou contre la grève. Si vous êtes contre la grève, il faut venir voter contre la poursuite du mouvement.
Quant aux enseignants-chercheurs qui ont continué de toucher un salaire pendant les grèves, il faut savoir qu'un prof est aussi payé pour faire de la recherche et pour effectuer des tâches administratives. Personne ne se tourne les pouces. Personnellement, en plus de ma thèse, je prépare en ce moment un colloque pour le 11 juin et deux articles pour le 15 juin. Autant dire que je suis submergée de boulot.
A mon humble avis, il ne sert pas à grand-chose d'avoir des regrets si le second semestre est validé de façon automatique ou s'il est supprimé. Premièrement, l'avenir de l'Enseignement supérieur est bien plus préoccupant qu'un semestre. Il n'est pas question que vous perdiez votre année tout d'abord. Mais surtout, pourrez-vous encore faire des études si l'inscription coûte 2000 euros ? Les petites sections continueront-elles à subsister dans une université où la rentabilité sera le mot d'ordre ? Deuxièmement, je trouve qu'il faut aussi penser à tous les étudiants qui ont prévu de passer des concours. La masterisation des concours est un désastre et ne paraît pas très réfléchie. Avant, vous pouviez vous présenter à ces concours avec une licence (pour le CAPES) et une maîtrise (pour l'agrégation). Maintenant, il va falloir être détenteur d'un M2 en plus du concours. Qui aura le temps de préparer les deux à la fois ? Ceux qui auront soit l'un (le concours), soit l'autre (le M2) auront un statut très précaire.
Mais ayons surtout une pensée pour ceux qui voudront faire des études dans 10-15 ans. De quoi est-ce que l'université aura l'air d'ici là ? Nous avons la chance de pouvoir faire des études sans débourser des sommes astronomiques. J'en suis déjà à 15 ans d'études (pour ma défense, je ne savais pas très bien ce que je voulais faire : des lettres modernes ou des études scandinaves...). A hauteur de 2000 ou 3000 euros l'année, j'en serais déjà à 45.000 euros rien que pour ma formation.
Oui, c'est vrai : jusqu'ici la grève n'a pas encore eu l'effet escompté. Mais au moins, nous nous faisons entendre et la France prend peu à peu conscience de ce qui se prépare. Les réformes de l'hôpital servent aussi d'exemple : l'éducation et la santé doivent désormais être rentables. Une pétition n'aurait servi à rien, car il est important que l'opinion nous voie et nous entende. Le mouvement se radicalise, le gouvernement est excédé : la grève va peut être enfin porter ses fruits.
Je comprends que certains d'entre vous se sentent pris en otages, mais je trouve au contraire qu'il faut prendre conscience du fait que nous vivons un moment assez exceptionnel où nous sommes acteurs de notre propre avenir et de celui de nos enfants. Que voulons-nous comme école ou comme université pour nos enfants ? Personnellement, je ne débourserai jamais 20.000 euros pour que mes enfants fassent de l'ancien islandais, du théâtre ou de l'archéologie...
J'espère que vous n'êtes pas trop aigris, que vous ne vous ennuyez pas trop et que vous arrivez malgré tout à profiter de cette période un peu particulière pour faire autre chose.
Bon weekend à tout le monde ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fermeture du Centre Malesherbes mercr. 29 avril | |
| |
|
| |
| Fermeture du Centre Malesherbes mercr. 29 avril | |
|