Article du Monde à paraître demain :
"La Scanie aux Danois". La Scanie, région la plus méridionale de Suède, va-t-elle rentrer dans le giron danois après 350 ans de séparation ? Cette lubie d'un député d'extrême droite par ailleurs pasteur luthérien, Søren Krarup, a défrayé la chronique de part et d'autre de l'Öresund, le détroit qui sépare la Suède du Danemark. Le député a déclaré juste avant Noël que, pour lui, "les frontières du Danemark ne sont pas fixées". Il faisait référence à une partie du Schleswig-Holstein, une région au sud du Danemark, abandonnée en 1864 à ce qui est devenu l'Allemagne, et à trois régions du sud de la Suède, dont la Scanie, perdues par le Danemark au milieu du XVIIe siècle.
S'il n'a pas été jusqu'à planter un drapeau danois, le fameux "Dannebrog", sur le sol scanien, comme les Russes au fond de l'Arctique, c'est bien une banderille qu'il a jetée sur le dos du voisin suédois en profitant du mou de l'actualité locale. Des deux côtés du détroit, les quotidiens ont posé la question à leurs lecteurs via leurs sites Internet. Deux Danois sur trois, et un Suédois sur deux, seraient pour un rattachement de la Scanie au Danemark.
PONT-TUNNEL
Résultats contestables, d'autant que dans la région, les relations entre les deux pays sont prospères. Les Scaniens, dont la capitale régionale, Malmö, est reliée depuis 2000 à la capitale danoise, Copenhague, par un pont-tunnel de 16 km, sont plus tournés vers le Danemark que vers leur capitale, Stockholm, distante de 600 km.
Depuis la réalisation de cette liaison fixe, un pôle d'excellence biomédical s'est développé à cheval sur la Scanie et le Danemark. Beaucoup d'étudiants suédois sont allés étudier la médecine de l'autre côté du pont, ce qui a même fini par fâcher certains étudiants danois qui ne trouvent plus de place. De leur côté, les Danois viennent facilement habiter côté suédois, où le prix de l'immobilier est plus raisonnable qu'à Copenhague. D'autres se sont installés à Malmö pour pouvoir épouser leur promise étrangère - des lois très restrictives sont en vigueur au Danemark - et font la navette pour travailler tous les jours à Copenhague.
Toute cette affaire prêterait à sourire si le parti d'extrême droite danois ne représentait pas plus de 13 % des électeurs.
Olivier Truc
Et vousn vous en pensez quoi?