hei,
Eh bien, j'ai eu la chance de suivre ce cours d'été qui est extrêmement efficace, très sympa et très accessible. Il existe des possibilités de bourse: quand j'y étais, (c à d en 2002, 4 ans déjà
), j'ai pu bénéficier d'une bourse qui couvrait l'inscription et le séjour.
l'avantage est que ce cours d'été te prépare à passer un diplôme de langue (trinn-tre).
Les bourses sont décidées par le Utenriksdepartementet (ministère des affaires étrangères) : pour pouvoir y prétendre, il faut étudier le norvégien dans un organisme officiel (fac etc.).
Tu peux demander des bourses totales ou partielles: à savoir, il faut savoir jongler avec justesse entre tes besoins réels et ton envie d'aller en Norvège, sachant que de très nombreux étudiants de pays moins riches que la France postulent et qu'ils auront, et c'est normal, plus de chance d'obtenir des bourses totales.
Toutefois, si tu argumentes, si ta situation n'est pas mirobolante, tu peux demander une bourse totale sans souci.
Quand tu remplis le formulaire, il te sera demandé pourquoi tu veux une bourse, si tu peux aller en Norvège en dehors du cours d'été etc.
MAIS!!!!! Ils prennent en priorité des étudiants qui ont déjà des connaissances en norvégien (les débutants exit) : pourquoi? parce qu'ils nous font passer un diplôme et qu'il est plus probable qu'un étudiant de 2° ou 3° année l'aie.
En plus, ce cours est, à mon avis, bien plus efficace pour les étudiants qui ont déjà un petit niveau de langue.
Je ne connais pas ton niveau, mais si tu remplis les conditions, je te pousse à y participer!!!!
Sinon, pour ceux qui n'ont pas forcément besoin de bourse, le cours d'été coûte en tout 8500 NOK avec les dépenses perso (estimation!). les dépenses personnelles sont estimées à au moins 2500 NOK et le cours + hébergement coûte 6000 NOK (ce qui en soi n'est pas cher, compte tenu de la qualité du cours, de l'hébergement, des excursions etc.)
6000 NOK, ça fait 729 € + 300 € environ de dépenses personnelles. ça vaut le coup de faire un petit sommerjobb pour se le payer (sachant qu'en plus, il dure plus de 3 semaines)
Si tu as besoin de flere opplysninger, n'hésite pas à demander!!!
Ps: visite ce lien http://www.hf.uib.no/i/Nordisk/sommer/